LUEUR DE VELOURS








Présentation
Lueur de Velours est un projet fictif d’une marque de bougies parfumées.
J’ai réalisé l’ensemble de la charte graphique du projet, en passant par la création d’étiquettes à imprimer sur les bougies et le design des packagings du produit.
Pour finir, j’ai créé des mises en valeur produit au travers de ces quatre affiches publicitaires, entièrement réalisées en 3D.
Logo
Voici le logo de la marque Lueur de Velours et ses différentes formes.




Logo icône
Dessiné à la main, il représente à la fois la silhouette d'une flamme de bougie et la fumée de l'encens.
En jouant sur la différence d'épaisseur du trait et sur l'équilibre des courbes, ce logo icône symbolise la délicatesse et l'apaisement.
Cette forme unique se distingue pour représenter la marque au premier coup d'oeil.
Logo complet
J’ai ajouté l’icône dessinée de flamme au dessus du V de Velours. Celui-ci symbolise le récipient d'où émane la flamme.
Je recherchais une police d’écriture fine et raffinée pour le logo de la marque. Je voulais trouver un équilibre entre différentes tailles de corps afin de mettre d’abord en avant le « L » et « V », puis les mots « Lueur » et « Velours », et enfin la préposition « De », celle-ci devant rester lisible. J’ai finalement ajusté l’espacement afin que dans un rectangle imaginaire, le « V » et la flamme soient parfaitement au centre.
Pour finir, j’ai vectorisé et personnalisé chaque lettre. Ceci a pour but de rajouter une légère épaisseur là où la police était trop fine pour un bon rendu en relief. Ainsi ce logo est unique et n’appartient qu’au client.
Logo simplifié
Enfin, j’ai créé ce logo simplifié, dont les deux lettres principales de la marque ont été entièrement personnalisées et fusionnées entre elles.
Pour le rendu final, j’ai créé un relief à tous les éléments du logo pour approter une touche luxueuse à la marque.


A partir d’un dégradé, j’ai sélectionné les principales teintes pour le logo et éléments visuels de la marque. Combinées avec le relief sur ses éléments, le résultat renforce le côté élégant et raffiné.
Logos, pictogrammes et déclinaisons
Palette de couleurs
J’ai choisi une palette de couleurs qui évoque des teintes cuivrées.
En plus de tous les éléments visuels créés pour répondre aux plus d’utilisations possible (produits, étiquettes, affiches, packaging, site internet et favicon etc), il est possible que le client ait des besoins où les éléments visuels en relief ne sont pas des plus adaptés.
Voici donc tous les éléments visuels de la marque et leurs déclinaisons, utilisable sur différents supports :


Logo principal
C’est le logo de la marque. Qu'il soit en relief, en simple dégradé, en aplat de couleur ou en noir, celui-ci est fait pour communiquer la marque. Présent sur affiches, cartes de visite, site internet, packaging, documents administratifs et bien d'autres supports, il sera ainsi présent sur la majorité des visuels de communication.

Icône et logo simplifié
Ils constituent les symboles de Lueur de Velours. Leur design épuré garantit une reconnaissance visuelle instantanée, permettant d'identifier la marque dès leur apparition sur un support de communication.
Ils seront utilisables sur de multiples supports : affiches, produits, accessoires, packaging, favicon, factures etc.
Pictogrammes supplémentaires
Pour l’étiquette des bougies, j’ai créé cette forme géométrique unique pour encadrer le logo icône, lui tout en courbes.
A l'instar des icônes ci-dessus, cette icône angulaire est également un symbole de la marque, permettant de l’identifier du premier coup d’oeil.
Ainsi, cette forme et ses déclinaisons peuvent être utilisées sur le packaging et les étiquettes des bougies.




Ces petits éléments peuvent être utilisés comme puces pour des énumérations dans les dépliants, documents ou site internet.
Ils permettent ainsi de garder une cohérence visuelle jusque dans le traitement de texte.
Polices d'écriture
Pour le logo mais aussi pour les différents noms de parfums des bougies sur les étiquettes, j'ai choisi et personnalisé la police d'écriture

Pour la phrase « Bougies en cire végétale, fabriquées en France », inscrite sur les étiquettes, j’ai choisi

Celle-ci n’a pas été modifiée et peut être utilisée pour tout traitement de texte ou sous titre. Elle est disponible en Regular et Bold.
Etiquettes bougies






J’ai designé les étiquettes des bougies toujours dans l’esprit d’obtenir un produit sobre mais élégant, sans trop d’éléments qui surchargent le visuel. Ceci autant dans la forme de l'étiquette que dans son contenu.
Pour chaque parfum, l’étiquette est personnalisée. J’ai vectorisé et travaillé des images représentant les senteurs des bougies que j’ai appliquées en filigrane sur les étiquettes.


Voici les teintes utilisées pour chaque étiquette et leur image en filigrane.
Couleurs de fond des étiquettes
Couleurs des filigranes
Et pour finir
Packaging
J'ai imaginé ce design simple et élégant, intégrant les éléments visuels de la marque.
La face avant possède une découpe similaire à la forme de l'étiquette des bougies pour laisser celles-ci apparaître.


Rabattant qui maintient le couvercle supérieur fermé.
Pièce de calage circulaire pour maintenir les bougies sans qu'elles ne tournent sur elles-mêmes.


Le résultat
















Pour le coffret aux trois senteurs, le fond possède les trois couleurs des étiquettes avec une transition en dégradé de Sapin à Sauge, à Gardénia.
De plus, les images en filigrane des étiquettes sont également présentes sur le packaging, encore une fois placées pour correspondre à leur parfum.
Pour le coffret individuel, seule la couleur de l'étiquette à la senteur correspondante est appliquée. Il en est de même pour l'image en filigrane.

Me contacter
n.cevrero@echo-creatif.fr
+33 7 49 68 96 46
© 2025. All rights reserved.
